Le CFAI et l’Agence Richard Bagur

Page CFAI 1Le CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur), est une association régie par la loi de 1901, qui vise à défendre et à faire connaître la profession d’architecte d’intérieur.

La création du CFAI est le fruit d’un processus long, de plus de 30 ans. A l’origine, la notion même d’architecture d’intérieur n’était pas reconnue par le Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA).

Il faudra attendre 1981 et un accord entre le Syndicat National des Architectes d’Intérieur (SNAI) et le CNOA, pour commencer à délimiter l’exercice d’une profession en pleine évolution.

Cette union aboutit à la création de l’Office Professionnel de Qualification des Architectes d’Intérieur (OPQAI). Cette nouvelle structure attribue aux architectes d’intérieur un nouveau statut, et délimite des domaines de compétences spécifiques.

L’année 2001 marque un changement pour l’OPQAI, qui prend le nom de CFAI, ce qui confère une réelle autonomie à l’association. Aujourd’hui, le CFAI est un organisme indépendant à part entière, qui intervient à trois niveaux :

  • La définition des compétences et des règles de la profession
  • La sélection des professionnels qui peuvent exercer sous ce label
  • Le contrôle de la qualité des formations qui préparent à cette profession

Pour pérenniser la profession, il est également important de contrôler à la source la sélection des futurs professionnels.

A ce jour, le CFAI reconnaît 15 écoles offrant une formation en 5 ans, délai nécessaire pour pouvoir appréhender et transmettre les compétences au métier, très complexe, d’architecte d’intérieur.

Richard Bagur a reçu la qualification CFAI dès 2001, une distinction marquante dans sa carrière. En tant qu’autodidacte, ce label, apparaît comme une reconnaissance et donne une légitimité à ces créations.

A présent, il utilise son expérience ainsi que son influence, pour défendre et promouvoir la profession en région Rhône-Alpes.

http://www.cfai.fr/

Historique :

  • 1977 : Loi sur l’architecture qui ne prend pas en compte les architectes d’intérieurs
  • 1981 : Création de l’OPQAI
  • 2001 : Création du CFAI
  • 2001 : Richard Bagur reconnu par le CFAI sous la qualification n° 969
  • 2005 : Création du document « architecte d’intérieur CFAI : la certification des compétences professionnelles » par le CFAI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *