L’édition 2015 de Lyon Shop and Design est lancée !

LyonShopandDesign

La ville de Lyon fait une nouvelle fois preuve de dynamisme en mettant en avant les commerces et restaurants, et en invitant à penser le design comme outil de différenciation de nos centres-villes.

 

Le concours, qui se tient tous les deux ans, récompense les commerces les plus innovants de l’agglomération lyonnaise à travers des réalisations modèles en matière de design : des projets de création ou de rénovation d’espaces de ventes, fruits d’une collaboration réussie entre commerçants et professionnels de l’architecture. Une démarche de la CCI de Lyon qui vise à stimuler l’innovation, la modernisation et l’embellissement des commerces de Lyon par le design et l’architecture d’intérieur.

 

En novembre s’est tenue une première sélection après visite de l’ensemble des candidats : hôtels, cafés, restaurants, commerces divers… Les 15 finalistes seront connus début 2015 avant d’être soumis au vote du jury.

 

Cette 8ème édition s’achèvera en juin 2015 avec la soirée de remise des prix au cours de laquelle seront primés les 5 lauréats sélectionnés par le jury de professionnels ainsi que celui du public (l’agence a d’ailleurs remporté le Prix du Public en 2011 pour le projet [chokola]).

 

L’occasion pour nous de revenir sur les projets en lice cette année : la boucherie Guerra-Lavigne, la pâtisserie Pépin, la boutique animalière J’ai Plus de Croquettes et le restaurant / snack S’il Vous Play.

 Collage GL

Boucherie Guerra-Lavigne – 59, avenue Jean Jaurès, 69007 Lyon – http://guerra-lavigne.com/ – Plus de photos ici
 

Focus d’abord sur la boucherie Guerra-Lavigne, véritable atelier moderne dont les couleurs vives attirent immédiatement le regard des passants : un lieu unique, original et novateur qui tend à faire évoluer l’idée d’une boucherie traditionnelle.

 

Le concept tient en un point : mettre en avant le savoir-faire du boucher.

 

Pour cela, l’architecture intérieure a été conçue tout en transparence, de la façade extérieure vitrée, aux coulisses visibles depuis le présentoir. La structure métallique associée à des touches d’orange vient moderniser l’ensemble et s’affranchir des codes de la boucherie.

 

Collage SVP

S’il vous PLAY – Chemin du Moulin Carron, 69570 Dardilly – Plus de photos ici
 

À concept original, réalisation originale : ce lieu, d’une capacité de 230 places, à la fois restaurant, snack, afterwork et salle de squash, avait de quoi satisfaire les ambitions créatives de l’agence.

 

À l’origine du projet, Laurent de la Clergerie, créateur de LDLC.com, souhaitait créer un restaurant de viande, doublé d’un concept de restauration rapide, et y intégrer trois salles de squash, afin d’accueillir une clientèle active et sportive dans une ambiance chic, originale et décontractée.

 

Collage JPDC

J’ai Plus de Croquettes – 30, avenue du Général de Gaulle, 69410 Champagne Au Mont D’Or – http://www.jaiplusdecroquettes.com/ – Plus de photo ici
 

On vous en parlait il  y a quelques mois, J’ai Plus de Croquettes, au départ un site internet, compte sans doute parmi les magasins animaliers les plus originaux. Ici, concept inédit, « on se balade comme dans une maison », dans une ambiance gaie, chaleureuse et colorée. Les univers produits sont définis en fonction des pièces : les croquettes dans la cuisine, les vêtements et accessoires dans le dressing, la literie dans la chambre…

 

Dans ce décor démesuré et ludique, l’enseigne a souhaité créer une proximité avec le client et son compagnon : un large choix d’aliments et d’accessoires leur sont proposés, mais également toute une gamme d’objets de décoration en lien avec les animaux (boîtes à thé, paillassons…).

 

Collage P_pin

Pâtisserie Pépin – 54, cours Charlemagne, 69002 Lyon – http://www.patisserie-chocolaterie-pepin.com/ – Plus de photos ici
 

Dans le cadre de la création d’un deuxième point de vente au coeur d’une zone dynamique de Lyon, Nicolas Pépin fait appel à l’agence Richard Bagur pour doter l’enseigne d’une image à la fois moderne et élégante, tout en traduisant le savoir-faire du pâtissier.

 

Ainsi, l’architecture intérieure du magasin a été entièrement pensée autour d’un axe central, les présentoirs étant organisés de façon circulaire afin de symboliser le mélange des matières premières. Le logo qui y figure a été repensé par l’agence à cette occasion.

 

…la suite au premier trimestre 2015 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *