Présentation de l’Agence Richard Bagur

    Le premier article du blog vous présente l’agence Richard Bagur.   Richard Bagur, architecte d’intérieur autodidacte, reconnu par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur depuis 2001, a une philosophie particulière de son métier : il voit dans l’architecture une forme de communication. Fort de cette croyance, il travaille avec de nombreux commerçants avec qui il créé des boutiques uniques aux concepts originaux, souvent primées. Pour lui, l’interactivité avec les…

Read More…

Idées reçues : petite histoire de l’architecture d’intérieur

En 1981, la création de l’Office Professionnel de Qualification des Architectes d’Intérieur (OPQAI), à l’initiative du CNOA, marque pour la première fois une reconnaissance officielle de la profession. Avec ce nouveau statut la profession va évoluer et obtient son indépendance avec la création du Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI) en 2001. Il reconnaît la profession en délimitant les domaines de compétence, en accordant aux architectes d’intérieur un statut à…

Read More…

J’ai plus de croquettes, Prix du public Lyon Shop & Design 2015

  Le 11 juin dernier, la CCI de Lyon remettait les prix Lyon Shop & Design 2015, récompensant la collaboration d’un architecte d’intérieur et d’un commerçant pour le design de leur boutique. L’Agence Richard Bagur connaît bien ce concours, puisqu’elle a été primée 5 fois dans le passé (en 2004, 2006, 2011 et 2013). Cette année encore, le travail de l’Agence Richard Bagur est récompensé par le public pour le…

Read More…

Quand l’architecture intérieure s’inscrit dans une démarche de développement durable.

La réussite de ce projet est double : il vient s’inscrire dans une démarche environnementale et durable tout en étant un exemple de réussite en termes de collaboration entre l’architecte d’intérieur et l’agenceur, collaboration que détaillait l’Agenceur Bois dans son numéro de juin 2014.   « Ce magasin est le reflet de mes engagements et il est important pour moi d’incarner les valeurs que je prône » (Sébastien Bétend dans…

Read More…

Pressing Saint-Antoine : retour sur un projet marquant

Situé au cœur de la Presqu’île lyonnaise, face à la cathédrale de Fourvière et à proximité de la rue Grenette, le pressing Saint-Antoine compte parmi les projets les plus emblématiques de l’agence. La structure du bâtiment de type Haussmannien évoque les codes d’urbanisme du Second Empire : l’alignement des façades et des immeubles aux proportions régulières fut impulsé à Lyon par Claude Marius Vaïsse dans les années 1850. Bâtis pour la…

Read More…

L’édition 2015 de Lyon Shop and Design est lancée !

La ville de Lyon fait une nouvelle fois preuve de dynamisme en mettant en avant les commerces et restaurants, et en invitant à penser le design comme outil de différenciation de nos centres-villes.   Le concours, qui se tient tous les deux ans, récompense les commerces les plus innovants de l’agglomération lyonnaise à travers des réalisations modèles en matière de design : des projets de création ou de rénovation d’espaces…

Read More…

Clésa Fleurs & Jardin : épisode 4

Saga Clésa : suite et fin Chose promise, chose due : aujourd’hui, vous allez découvrir le résultat de cette longue collaboration entre l’agence Richard Bagur et Francis et Christine Mignani.   Les deux boutiques ont été ré agencées l’une après l’autre entre fin 2011 et début 2012. Les travaux ont duré 2 mois et demi pour chacune.   Au 13 rue de Sèze, la boutique Clésa Fleurs & Jardins :     À…

Read More…

Clésa Fleurs & Jardins : épisode 3

  Vous l’attendiez tous… Le voilà ! Dans ce troisième épisode de notre série Clésa, vous allez connaître les coulisses du projet et enfin découvrir le nouveau concept. Pour les retardataires allez voir ici et là.   Une fois la recherche sur le projet fictif terminée, Francis et Christine Mignani ne trouvaient pas de boutique pouvant accueillir le projet imaginé par Richard Bagur.  Ils ont alors décidé d’adapter le nouveau concept à…

Read More…

Une boutique qui a du chien !

  Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir un projet unique en son genre. En effet, « J’ai plus de croquettes », est né de la volonté de sa gérante, Cécile De La Clergerie, de répondre aux besoins et envies de nos petites bêtes à quatre pattes, autres compagnons de route, et de leurs propriétaires.   On pourrait supposer qu’un magasin d’alimentation et d’accessoires pour animaux ne soit pas très surprenant et attrayant au…

Read More…

Clésa Fleurs & Jardins : épisode 2

Aujourd’hui, il est temps de vous faire plaisir, vous allez  découvrir la suite des aventures Clésa !   Pour ceux qui veulent se rafraichir la mémoire, l’épisode 1 est ici.   Reprenons là où nous nous sommes arrêtés : Francis Mignani est à la recherche d’un architecte d’intérieur, il se tourne alors vers la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon qui lui fournit, entre autres les coordonnées du cabinet Richard…

Read More…

A la découverte du Salon Home 2014…

  Le Salon Home est né de la volonté des professionnels du secteur de l’habitat d’aller à la rencontre du public afin de lui faire découvrir les dernières nouveautés. C’est le salon incontournable de la rentrée pour dénicher les dernières tendances. Ameublement, cuisines, bains, décoration, métiers d’arts, habitat, tous les domaines sont représentés avec comme nouveauté cette année un secteur « envies culinaires ».   La quatrième édition se tiendra du 9 au 12…

Read More…

Clésa Fleurs & Jardins : épisode 1

  Aujourd’hui pour vous prouver que le travail de l’architecte d’intérieur ne se cantonne pas à rester derrière un ordinateur, sur ses plans, nous avons décidé de vous présenter une saga, une série, un feuilleton, appelez ça comme vous voulez, pour que tout le monde comprenne bien qu’entre le client et l’architecte c’est une histoire de COLLABORATION !   Alors, le principe est simple, pendant quelques semaines vous allez suivre le…

Read More…

La Maison Guerra-Lavigne inaugure sa nouvelle boucherie.

    En ce mois de Juin, l’Agence Richard Bagur fête la fin d’une nouvelle collaboration, avec La Boucherie Guerra Lavigne, située au 59 avenue Jean Jaurès (69007, Lyon). L’agence a su faire preuve d’inventivité et de créativité pour faire vivre ce projet. Monsieur Filippo Guerra et sa femme, Nathalie Lavigne, ont fait appel à l’Agence Richard Bagur pour redonner un coup de jeune à la boutique afin de créer un…

Read More…

Publication dans le magazine « L’Agenceur Bois »

   Nous avons eu la chance d’être publié dans le magazine « L’Agenceur Bois » édition – Printemps 2014. A cette occasion, l’agence souhaiterait remercier Alice Herras, rédactrice en chef du magazine ainsi que toute son équipe pour cette collaboration. L’Agenceur Bois nous consacre deux doubles pages. Le premier article présente le parcours de Richard Bagur, son « entrée » au CFAI, ainsi que les prix et reconnaissances qu’il a…

Read More…

La Canadienne

  Missionné en 2006 pour la rénovation de la boutique Canadienne Rive Gauche située sur les berges du Rhône face à l’Hotel Dieu, le cabinet Richard Bagur a de nouveau été sollicité en 2013 pour repenser la boutique haut de gamme de la marque, Canadienne Griffes. Pour la boutique Canadienne Rive Gauche, la contrainte était de faire évoluer un point de vente sans créer de rupture avec la notoriété de…

Read More…

Design Tour

La seconde édition du Design Tour, manifestation nationale qui parcourt la France de la création, avait fait escale à Lyon du 6 au 10 novembre 2013 sur la thématique de TERRITOIRE(S), après Bordeaux et Nantes, et avant de rallier Montpellier et Marseille. L’itinéraire lyonnais, au coeur de la tendance design, nous avait emmené dans la boutique de Nicolas Fafiotte. Sa maison de couture a été entièrement repensée par l’agence, et ce qui…

Read More…

Le CFAI et l’Agence Richard Bagur

Le CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur), est une association régie par la loi de 1901, qui vise à défendre et à faire connaître la profession d’architecte d’intérieur. La création du CFAI est le fruit d’un processus long, de plus de 30 ans. A l’origine, la notion même d’architecture d’intérieur n’était pas reconnue par le Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA). Il faudra attendre 1981 et un accord entre…

Read More…